Open Nav

registre(s)

[audio - installation] [2010 + 2014]
Installation sonore et choré.graphique en collaboration avec Enora Rivière
.
.

registre(s) est une installation sonore et plastique, une fiction micropolitique créée à partir d’entretiens enregistrés et de portraits sur le rapport que chacun entretient avec la danse, avec le corps qui danse, avec le corps tout court.
Ce projet s’inscrit chaque fois dans une ville. Il s’adapte à et rend compte d’un contexte. Il est itinérant, déambulatoire, pensé et créé in situ.

En déplaçant le corps visible, tangible, spectaculaire, mis en scène vers un corps sonore, nous nous interrogeons davantage sur un corps audible, invisible, un corps discursif.
Par le prisme du discours, registre(s) traite du corps en mouvement sans le donner à voir. Il se constitue de mots, de sons, de discours collectés auprès d’individus prêts à dialoguer avec nous.

registre(s) interroge la manière singulière dont on parle du corps en se confrontant notamment aux difficultés d’en parler, de décrire des sensations, des mouvements.
Nous parions sur le fait que parler du corps en mouvement, c’est déjà danser et qu’il n’est pas nécessaire de voir un corps qui danse pour percevoir de la danse. registre(s) convoque l’imaginaire du spectateur/auditeur en l’invitant à s’immerger dans une fiction sonore .

Discussion aléatoire et anonyme extraite du Registre(s) de Guisseny :


Crée en 2010 à Guisseny (Bretagne)
Avec les voix de Marie-Thérèse Calvez, Raphaël Rapin, Colette Halleguen, Patrick Le Maire, Antoine Le Gall, Juliette Even, Aline Berthoux, Jackez Le Borgne, mr et Mme Kermarec, Emile, Dylan et Rudy, Hervé Lyvinec, Annick Decolly et Gin Farrow-Jones.
Montage sonore et photos : Enora Rivière et Cécile Tonizzo
Écouter un extrait:
https://www.duuuradio.fr/episode/keepsake

Recrée en 2014 à Meyras (Ardèche)
Avec les voix de Claude et Garance Brioude, Jean-François Fargier, Maryse Fargier, Maryse Faure, Danny et Bernard Geneston, André Rouy, Alice et Alban Uberthier, que nous tenons à remercier très chaleureusement.
Montage sonore : Enora Rivière et Cécile Tonizzo / Dessins : Cécile Tonizzo