Open Nav

holy motor

[diagramme][texte] [2012]
objet n°5 de tuning9
.
.

METAPHORE MÉCANIQUE AUTOUR DU COMMISSARIAT EN ARTS VIVANTS

Le commissariat en arts vivants pourrait être un principe de composition activé par différents types d’agents: une personne ou un lieu, un collectif, une entité réelle ou un espace ouvert virtuellement. Il est considéré, ici, comme le constituant d’un tout, la pièce d’une mécanique plus complexe dont il pourrait être un vérin, une turbine, bref un élément mobile du bloc moteur (du latin mōtor = celui qui remue, dispositif permettant d'effectuer un mouvement à partir d'une énergie). Il remue donc mais quoi? La définition de ce que c’est que l’art? La réalité de ce qu’on entend par arts vivants? Les conditions, la fabrication du contexte dans lequel une proposition artistique est montrée? Dans le schéma suivant, il est le collecteur d’échappement d’un moteur diesel. Ce dernier a la particularité de s’allumer selon un système d’auto-inflammation (sitôt le carburant injecté, celui-ci s'enflamme presque instantanément, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un allumage commandé par bougie). Le commissaire en arts vivants invente des raccords, des transitions (leviers d’inversions); il ouvre un espace et un temps dans lequel l’artiste/la proposition artistique (pompe à injection/pompe à eau) vont pouvoir proposer un objet/une idée (pompe à carburant) et où le spectateur (filtre à carburant) va accéder à un espace de pensée critique (jauge d’huile) et « faire l’oeuvre » (à partir de la proposition artistique).


Publié dans le livre Curating Live Arts: Critical Perspectives, Essays, and Conversations on Theory and Practice - aux éditions berghahn books - Edité par Dena Davida, Marc Pronovost, Véronique Hudon, and Jane Gabriels - (nov. 2018)